L'appel au boycott des produits dominicains
lancé par le Collectif du 4 décembre en Haïti ne pourra pas affecter les
relations d'affaires à long terme entre les deux pays, a déclaré
vendredi Kai Schœnhals, président de l'Association des exportateurs
dominicains(ADOEXPO).
Haïti est le deuxième partenaire
commercial de la Rép.dominicaine après les États-Unis, selon un rapport
publié par le Centre dominicain d'exportation et d'investissement
(CEI-RD), mais ne représente que 14.2% des exportations de la
Rép.dominicaine.
Ce chiffre révèle cependant, en partie,
l'importance commerciale d'Haïti pour la République Dominicaine, d'où
le caractère "temporaire" de l'impact d'un boycott de produits
dominicains en Haïti.
Par ailleurs, à la fin de 2012, la
République dominicaine a dépassé les 9,079.1 milliards de dollars,
représentant les échanges commerciaux avec ses 19 principaux
partenaires économiques à l'exportation en 2012.
Le même rapport publié par le CEI-RD a classé les États-Unis au premier rang pour les exportations dominicaines.
La République dominicaine a exporté pour 1,134.71 milliards de dollars
en Haïti en 2012 et pour 3,501.25 milliards de dollars aux États-Unis
durant la même période, ce qui représente plus du triple.
Rmetropole
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